Google Ads est incontournable dans la publicité digitale si on souhaite augmenter sa visibilité en ligne et attirer des clients potentiels. Mais qui dit publicité, dit dépenses et engagement budgétaire. Et quand on investit, on veut s’assurer un retour sur investissement. Alors que peut-on faire sur Google Ads ? Quels sont les cas d’usage testés et approuvés ? Petit tour d’horizon du sujet dans cet article, et gardez bien en tête qu’il n’existe pas de stratégie universelle et que des cas d’usage insoupçonnés de Google Ads pourraient très bien fonctionner pour vous différencier de vos concurrents. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des experts sur le sujet.

Qu’est-ce que Google Ads ?

Google Ads est une plateforme publicitaire en ligne développée par Google. Elle permet aux annonceurs de créer et diffuser des annonces payantes sur le réseau de Google, comprenant notamment les résultats de recherche, les sites web partenaires et les vidéos sur YouTube. Les annonces sont généralement affichées en fonction des mots-clés choisis par les annonceurs et sont facturées selon un modèle d’enchères au coût par clic (CPC) ou au coût par mille impressions (CPM).

Quelle est la différence entre le SEO et le SEA ?

Le SEO désigne l’ensemble des techniques utilisées pour optimiser un site web afin qu’il apparaisse dans les résultats de recherche organique, c’est-à-dire les résultats non payants. Les facteurs de classement comprennent la pertinence du contenu, la qualité des liens entrants et l’expérience sur le site. 

Le SEA permet à un site d’apparaître dans les résultats de recherche de manière immédiate sur des mots-clés sélectionnés pour des critères démographiques, géographiques et comportementaux spécifiques.

Quels sont les avantages majeurs de Google Ads ?

Google Ads est largement considéré comme l’outil principal du SEA en raison de la dominance de Google sur le marché des moteurs de recherche. Avec une part de marché de la recherche en ligne de plus de 90 % dans de nombreux pays, Google offre une portée inégalée aux annonceurs à travers son réseau publicitaire. 

Un ciblage précis des audiences pour frapper au bon endroit

Google Ads propose une variété d’options de ciblage pour atteindre les audiences spécifiques. Vous pouvez cibler par mots-clés, emplacements géographiques, langues, appareils utilisés, intérêts des utilisateurs, et bien plus encore. Vous pouvez également exclure des listes de mots-clés, ou des audiences. 

Une mesure immédiate des résultats pour adapter continuellement sa stratégie

Google Ads est un vaste terrain de jeu en termes de données. Vous pouvez tout suivre, tout tracker et donc tout optimiser. L’outil est très transparent, vous savez où part votre argent, et si ça vaut le coup classement en instantané.

Une prise en main simple même pour les débutants

Bonne nouvelle, pas besoin de grandes connaissances pour se lancer sur Google Ads ! Une grande knowledge base existe, et lors de la création de vos campagnes, vous serez guidé étape par étape. 

Grâce à l’intelligence artificielle, Google devient de plus en plus autonome sur les parties techniques de l’outil, et vous propose même des recommandations (attention, elles ne sont pas toutes toujours bonnes).

Voici quelques ressources qui vous aideront à mettre le pied à l’étrier : 

6 cas d’usage de Google Ads dans une stratégie digitale

Si vous lancez un nouveau produit ou un nouveau service

Si vous prévoyez un nouveau produit ou service, Google Ads est un très bon moyen de booster la visibilité de votre offre dès son lancement, le temps que vos pages produits s’indexent et se positionnent sur Google. Google Ads permet aussi de sponsoriser des produits dans son onglet ‘Shopping’.

Promotions à durée limitée 

Des campagnes Google Ads basées sur des promotions ont souvent de très bons ROIs. La qualité du copywriting sur la landing et les annonces est cruciale. Prenez le temps de soigner cette partie, quitte à vous faire aider ! Petite note, la compétition sur Google Ads peut être rude lors des soldes, Cyber Monday et Blackfriday. 

Si vous venez de changer de nom ou de branding

En cas de changement de nom ou de rebranding, Google Ads peut être efficace pour annoncer le changement et garantir que les clients continuent à trouver et à reconnaître la nouvelle identité.

Si votre marque ne ressort pas sur Google

Si en tapant votre marque sur Google vous n’êtes pas le premier résultat, alors n’hésitez même pas à lancer une campagne Google Ads sur votre marque.

Cette campagne ne devrait pas vous coûter cher, puisque la compétition devrait être faible et la qualité de vos annonces haute.

Si vous organisez un événement (salon, webinar…)

Si vous souhaitez donner un coup de boost à vos inscriptions d’événement, lancez une campagne Google Ads. Couplez cela à un workflow vie un outil de marketing automation pour optimiser votre taux de présence. Cet article vous donne une liste d’outils d’automatisation : https://mondedumail.com/logiciels-marketing-automation/

Si vous galérez face à la concurrence

Vous ne parvenez pas à vous positionner en SEO sur des mots-clés stratégiques ? Google Ads est un bon raccourci pour apparaître là où sont vos prospects. Le choix de vos mots-clés et audiences est essentiel.

Pour nourrir vos bases de données en vue d’actions de lead nurturing

Vous avez un livre blanc, un quizz, un simulateur ? Créez une landing page et associez-là à une campagne Google Ads et un workflow de lead nurturing pour générer des leads qualifiés. Attention à bien suivre vos ROI pour valider la rentabilité de votre campagne.

En définitive, Google Ads est un très bon moteur de croissance qui s’adapte à tous les business. Il est essentiel de le coupler à d’autres leviers pour maximiser le retour sur investissement. De nombreux cas d’usage et success stories évoluent sur le net, mais n’oubliez pas que le meilleur moyen de trouver ce qui vous convient est de tester et expérimenter. Allez, à vous de jouer maintenant !


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